Debourrage Martin Black

jeudi, décembre 15, 2005

Fuite et peur ?

Sur un forum, quelqu'un a dit qu'on avait empêché les poulains de fuir.

C'est d'ailleurs bien tout le contraire qu'a fait Martin Black : jamais il n'a contraint les poulains à ne pas bouger. Mais toujours il leur permettait de trouver "la sortie".
Empêcher un cheval de s'exprimer, c'est ne pas lui laisser l'opportunité de découvrir par lui-même les bonnes réponses.

Cela dit, je me pose évidemment des questions sur le débourrage de Martin Black (et de Ray Hunt vu à la Cense). Comme tout le monde, j'ai vu aussi la sueur et la peur des poulains. Mais j'ai vu aussi des poulains qui réfléchissaient, enfin, qui comprenaient ce qu'on leur voulait et qui réagissaient à une demande parce qu'ils la comprenaient. Je sais que Martin Black sait y faire, qu'il a eu besoin de faire telle ou telle chose. Je pense juste qu'il y a des choses qui nous échappent parce que, comme l'a suggéré un comportementaliste renommé à un ami, nous ne sommes pas prêts pour assister à ces débourrages car nous ne nous rendons pas compte de ce qu'est vraiment un cheval.